Sophrologie

La Sophrologie créée en 1960 par le Professeur CAYCEDO, neuro-psychiatre, est une méthode scientifique d’étude de la conscience (corps et mental dans leur divers interactions).  

Elle tire ses racines étymologiques du grec ancien :

  • « sos » : harmonie, paix, sérénité,
  • « phren » : conscience, esprit,
  • « logos » : science, étude.

Tout à la fois science qui étudie la conscience, philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, méthode au service d’un projet personnel et outil pour gérer son stress au quotidien, sa richesse étonne ou inquiète. Pourtant dotée de solides principes de fonctionnement, d’une méthodologie précise, d’une éthique rigoureuse, la sophrologie développe chaque jour ses champs d’application.

Des traditions occidentales de soin par la parole aux traditions orientales de l’éveil de la Conscience par des postures (yoga, zen, ...) va naître la sophrologie, une méthode originale d’étude et de développement de la conscience.
 

Sophrologie et gestion du poids

Perdre du poids, ne plus en reprendre, rester en forme ……

A l’aube du troisième millénaire, ces problèmes sont plus que jamais d’actualité.
Le développement des technologies et l’amélioration des conditions de vie ont paradoxalement entraîné l’explosion de ce nouveau fléau  : le surpoids.

Il est grand temps de faire évoluer nos approches de la « prise en charge du poids ». Grand temps de comprendre que la réponse aux problèmes est souvent en nous, que la solution à trouver est globale, qu’elle doit passer par une évolution personnelle vers un mieux-être, vers un mieux-vivre. C’est à cette approche que vous invite la sophrologie.
Grâce à cette méthode simple, accessible à tous, vous allez découvrir à travers les différentes  techniques utilisées une aide, non seulement pour acquérir, mais surtout pour maintenir au long court ce poids d'équilibre qui vous permettra d’évoluer au mieux de votre forme ……

Le poids de forme est défini comme étant le poids d’équilibre qui nous permet de fixer un point d’accord entre l’idéal et la réalité, celui qu’il nous est possible de maintenir à long terme sans restriction draconienne.

Ce poids d’équilibre n’est pas forcément celui que vous souhaitez, mais il respecte votre morphologie, votre patrimoine génétique et votre mode de vie.
Le poids est une valeur quantitative facilement mesurable. La forme, est une valeur qualitative, plus subjective. La forme idéale est celle que nous nous sommes construite dans notre tête tout au long de notre existence. La forme médicale idéale n’existe pas. Elle est pour chacun d’entre nous le compromis entre nos désirs et les propres possibilités de nos cellules.

C’est bien toute la force et l’originalité de la sophrologie que de travailler sur ces deux notions, réunir dans le même travail, la représentation physique et psychique de son corps, réunir le qualitatif et le quantitatif pour approcher la prise en charge du surpoids sous une forme plus globale.
 

Formation

Titulaire du BTS Diététique

Certificat de Sophrologie Diplômée de l’ESL
(Ecole de Sophrologie du Languedoc)

DIU Obesité Pédiatrique - Approche de Santé Publique

Membre de l’AFDN
(Association française des Diététiciens Nutritionnistes)

Membre du réseau REPPOP
(Réseau de prise en charge de l’obésité pédiatrique)

Formateur référent PNNS

Contact

Adresse :
Marie-Hélène Veyrié
20, Boulevard du Lévezou
12100 Millau

Téléphones & Email :
05 65 60 80 74 / 06 75 17 63 42


Infos légales :
N° ADELI : 12950030 2
SIRET : 33020698800041
N° Formateur : 73120075712